• Ateliers autonomes

    Voilà le sujet qui intéresse beaucoup d'enseignants: Les ateliers autonomes 

    Comment occuper utilement 28 élèves (ou plus), comment avoir son petit groupe de 6 et laisser les autres en liberté dans la classe ? Les fiches sont mal vues.... laisser les enfants dans les coins jeux sans objectif d'apprentissage aussi. Accès la fait pour nous, les éditions ont sorti un ouvrage excellent : vers l'autonomie. Ma bible ... Mon joyaux, mon précieux, des ateliers pour les 3 (ou 4 avec la TPS) réparti en période et par domaine.

    Que demandez de plus ?

    (un enseignant supplémentaire dans la classe faisant la police ?? Oui, aussi) 

     

    Alors me voilà, j'ai sélectionné 28 ateliers pour les MS et 28 pour les GS pour la période 1. Hourra !!!

    Sauf que je me suis dis "ça veut dire préparer presque 60 ateliers, pas assez de meubles, pas assez de matériel, une fiche d'observation de 10 pages, et ça fait 60 x 24 fiches de suivis, et où trouver le matériel, et quand prendre le temps de présenter ses 28x2 ateliers en début de période sans endormir son assistance ??  .... bref, c'est énorme .... 

    Alors une idée !! 12 ateliers  sur 3 semaines ! (ou bien 4 par semaine, mais si j'ai 12 enfants, ça veut dire au moins 3 exemplaires de chaque). Et voilà que je prépare mes 12 ateliers et là je bugue .... si je fais 12 ateliers pour 12 enfants, ça veut dire que le petit qui a fini son atelier le bloque jusqu'à la correction, du coup ils peuvent en faire qu'un seul par jour ... et j'ai prévu que 2 créneaux d'ateliers autonomes par semaine, du coup ils peuvent en valider que 6 sur les 3 semaines ... 

    Quand on est mauvais en maths, on panique ... 

    Mais j'ai la solution ! 

    Mes 12 ateliers en plusieurs exemplaires, sauf pour certains où c'est pas possible à cause du matériel '(j'ai eu du mal à trouver 10 bouteilles à visser, j'ai pas forcément envie de recommencer, ni boire à nouveau 26 bouteilles de lait pour les bouchons de l'alphabet). Alors principe des gommettes : si la gommette est rouge, l'atelier peut être vérifié immédiatement. L'enfant a le droit de DERANGER l'enseignant pendant la séance de phono (ou écriture) pour faire valider son travail. 

     

    Voici donc mon plan de travail : durée de 3 semaines sauf la dernière semaine. 

     

     

    Télécharger « PLAN DE TRAVAIL PERIODE 1.pdf »

    Et on oublie pas de numéroté les ateliers et faire une fiche de suivi pour avoir l'ensemble des réussites de tous les élèves sur une seule fiche (et pas à chaque fois aller voir le document élève). 

    Et une photo de mon coin des ateliers : 

    Mes 12 tables individuelles, et les deux meubles. Au centre de chaque meuble, des boites pour les constructions. Les meubles au milieu délimitent l'espace. Nous voyons l'espace regroupement, l'espace central qui correspond aux ateliers avec ATSEM et enseignant (et on ne voit pas, derrière il y a un espace biblio et jeux; un espace (vital) de la maitresse sur la droite) 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :